Passionné par son métier, le chef Olivier Verheecke vous partage ses recettes élaborées à base de produits de la région Occitanie.
Ingrédients pour 4 personnes :
Préparation :
CUIRE LES COTES (les cuire 20 à 25 minutes avant de les servir)
CONFECTIONNER LA SAUCE (10 mn)
TERMINER LA SAUCE
Remarque : l'adjonction de la moutarde à la sauce lui donne un peu plus de velouté (de liaison ). Elle ne doit pas bouillir, sinon la moutarde risque de s'en séparer et former de petits grains. la sauce perd de son onctuosité.
Ingrédients pour 6 personnes :
Préparation :
Préchauffez le four à 210°C. Faites revenir les lardons et les champignons dans une poêle pendant environ 10 minutes. Coupez le dessus des tomates et évidez-les. Coupez le fromage de chèvre en petits morceaux. Dans un saladier, mélangez les champignons, les lardons et le fromage de chèvre, salez (un peu) et poivrez. Remplissez les tomates avec cette farce puis parsemez d’herbes de Provence. Recouvrez chaque tomate de son « Chapeau et enfournez pour 35 minutes. Dressez et dégustez.
Ingrédients pour 4 personnes :
Préparation :
Faire bouillir de l’eau, plonger les œufs pendant 5 minutes puis refroidir aussitôt. Ecaler les œufs, les passer dans le mélange farine, œuf, chapelure. Faire bouillir la crème avec le chorizo coupé en morceaux. Mixer le tout jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Passer l’œuf dans une poêle bien beurrée pour cuire la chapelure. Dresser la crème au chorizo dans une assiette et déposer l’œuf pané dessus
Ingrédients pour 4 personnes :
Préparation :
Hacher l’oignon finement. Le faire revenir avec le fenouil coupé en dés dans 25 g de beurre et un peu d’huile d’olives (environ 8 minutes). Ajouter le quinoa. Remuer 2 minutes puis mouiller au vin blanc jusqu’à évaporation. Ajouter le bouillon de volaille à hauteur et cuire 20 minutes environ. Ajouter du bouillon si nécessaire. Une fois cuit, lier au parmesan et à la crème fraîche.
Infos pratiques :
Ingrédients pour 5 personnes / 10 chocolatines :
Préparation :
Dans un saladier ou dans le bol du robot, versez la farine, le sel, le sucre, la levure émiettée, l’œuf et le beurre en morceaux. Ajoutez de l'eau. La pâte ne doit pas être ni trop humide, ni trop sèche. Pétrissez la pâte à la main et formez une boule. Recouvrez d'un linge et laisser reposer à température ambiante pendant 45 min dans un endroit tiède.
Enroulez ensuite la boule de pâte dans un film et placez-la au frigo pour 20 min pour la mettre à la même température que le beurre.
Sortez le beurre et étalez-le entre 2 feuilles de papier sulfurisé au rouleau pour le rendre homogène et lui donner une forme rectangulaire. Retirez ensuite le papier.
Étalez la pâte au rouleau et formez un grand rectangle. Placez le beurre au centre et rabattez les 2 côtés par-dessus pour enfermer le beurre. Tournez d'un quart de tour la pâte que vous étalez à nouveau. Refermez à nouveau les bords de la pâte, étalez un peu et faites une marque pour ce 1er tour. Placez au réfrigérateur pour 30 min.
Répétez l'opération 3 fois en tournant à chaque fois la pâte d'un quart de tour : à chaque fois que vous aurez replié les 4 bordures, marquez un trait supplémentaire pour compter les tours. Plus vous en faites, plus la pâte aura des volants de feuilletage.
Une fois les 3 tours réalisés, étalez à nouveau la pâte en un grand rectangle. Découpez à présent des rectangles de 8 cm de largeur sur 15 cm de longueur environ. Placez le 1er bâton de chocolat à 1 cm du bord et roulez la pâte une première fois. Placez un 2ème bâton et roulez le petit pain. Répétez pour chaque jusqu'à épuisement des barrettes de chocolat et de pâte.
Placez enfin les petits pains sur une plaque à pâtisserie en les posant de façon à ce qu'ils gonflent bien (la démarcation doit être cachée dessous).
Badigeonnez les petits pains avec un jaune d’œuf pour qu'ils dorent et laissez reposer au moins 2 h dans un endroit tiède et sec de façon à ce qu'ils gonflent (ils peuvent doubler de volume).
Avant d'enfourner, dorez les petits pains et enfournez à 200°C pendant 10 minutes, puis baissez à 180°C pour 25 minutes supplémentaires. Dégustez tièdes !
Ingrédients :
Pâte à crêpe :
Crème tiramisu :
Préparation :
Commencer par la pâte à crêpe :
Préparer la crème Tiramisu :
Monter le gâteau :
Ingrédients :
Préparation :
Ingrédients :
Préparation :
Recette pour 4 personnes
Ingrédients :
Préparation : Faire revenir les oignons, ajouter les châtaignes puis mouiller au bouillon. Cuire 15 minutes puis mixer. Crémer et rectifier, assaisonner si nécessaire. Dans chaque assiette creuse, répartir le foie gras et les noisettes. Verser le velouté bien chaud. Déguster.
Recette pour 4 personnes
Ingrédients pour le cake :
Préparation : Epluchez et écrasez l’ail. Préchauffez votre four à 180°C. Mélangez la farine et la levure. Ajoutez les œufs et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez le lait, l’huile, l’ail écrasé, le sel et le poivre. Versez la pâte dans un moule à cake graissé. Enfournez 45 en surveillant. Laissez tiédir votre cake à l’ail et dégustez.
Ingrédients pour la crème :
Préparation : Fouettez la crème liquide, le fromage. Ajoutez les fines herbes, le sel, le poivre. Mélangez le tout. Réservez au frais.
Montage : Coupez le cake en tranche. Tartinez chaque tranche de crème à l’ail. Déposez la quantité de saumon fumé de votre choix sur chaque tranche.
Ingrédients pour 4 personnes :
Préparation :
Ingrédients pour 10 personnes :
Préparation :
Ingrédients pour 7 personnes :
Préparation :
Assaisonner le lobe (7g de sel, 1g de poivre environ). Filmer le lobe en forme de gros cylindre.
Mettre à chauffer le vin, la cannelle et les 5 épices. Laisser frémir 5 à 7 min.
Plonger le foie et laisser refroidir en dehors du feu. Une fois refroidi, enlever le film et laisser encore 1 nuit dans le vin.
Égoutter le foie, couper en tranche de 1 cm environ. Servir avec une pincée de fleur de sel et poivre du moulin. Accompagner de tranches de pain grillé.
Astuce : Le vin peut servir à faire une compotée d’oignons qui accompagnera à merveille le foie gras.
A boire avec :
Domaine Roumagnac Authentique, 2014
Cépage : 50% Négrette, 25% Syrah, 12% Cabernet Franc, 13% Cabernet Sauvignon.
Terroir : sur les deuxième et troisième terrasses du Tarn, sol de boulbènes, rougets et graves.
La robe est soutenue et brillante, avec une nuance rubis aux reflets pourpres. Au nez puis en bouche, l’expression est intense. Les fruits rouges frais (groseille et cassis) se mêlent avec délice à la réglisse. Un vin fruité, léger, gourmand.
Cake à la violette :
Peser tous les ingrédients. Concasser les bonbons à la violette. Blanchir les œufs avec le sucre. Ajouter la farine tamisée avec la levure et mélanger. Ajouter le lait pour détendre l’appareil. Ajouter la crème liquide, l’arôme à la violette puis les bonbons à la violette. Verser l’appareil à cake dans un moule chemisé avec du papier cuisson. Cuire à four doux 160°C (four ventilé) pendant 25/30 min. Contrôler la cuisson avec une lame de couteau (plantée au milieu, la lame doit ressortir propre).
Crémeux fraise-violette :
Peser tous les ingrédients. Dans une casserole, mettre la pulpe, le sucre, la farine et les œufs. Faire bouillir la crème. Mettre à refroidir jusqu’à 30°C. Monter la crème fouettée. Ajouter l’arôme à la violette. Incorporer délicatement la crème fouettée dans l’appareil.
Préparer l’insert
Détailler le cake avec les cercles à gâteau(1/3 de la hauteur du cercle). Pocher le crémeux. Réserver au frais.
Crème Diplomate :
Préparer une crème pâtissière. Peser tous les ingrédients. Mettre le lait à chauffer avec la moitié du sucre et la vanille. Blanchir les jaunes d’œufs avec le reste du sucre. Ajouter la farine à l’appareil. A ébullition, verser l’appareil dans le lait et cuire la crème 30 secondes après ébullition. Débarrasser sur plaque filmée. Refroidir rapidement à 30°C.
Monter la crème fouettée. Incorporer délicatement la crème fouettée dans la crème pâtissière. Garnir les cercles à gâteau. Chemiser et lisser le cercle à hauteur. Réserver au frais.
Finition et décor :
Préparer le glaçage avec un miroir rouge aromatisé à la violette. Glacer le dessus du gâteau. Décorer avec des fraises et des bonbons à la violette.
Ingrédients pour 4 personnes :
Préparation :
Faire préparer un carré d'agneau 3 côtes par son boucher.
Mélanger yaourt, piment d'Espelette, sel, poivre et recouvrir le carré, puis mettre au four bien chaud pendant 25 minutes.
Cuire le céleri rave à l'eau. Une fois cuit, mixer le céleri et la crème pour obtenir une purée et réserver. Cuire le légumes anciens à l'eau et réserver.
Faire concentrer le Négrette et le fond brun de moitié avec une brunoise carotte et oignon.
Dressage de l'assiette :
Mettre une larme de purée et disposer les légumes sautés au beurre dessus.
Poser le carré cuit au milieu et le concentré de Négrette autour.
Décorer avec des herbes et des fleurs (facultatif).
Restaurant l'Étang d'Ô
66 avenue du Général Leclerc
31340 Villemur sur Tarn
05 61 09 02 38
HORAIRES D'OUVERTURE
Lundi : Fermé
Mardi : 12:00 - 14:15
Mercredi : 12:00–14:15 et 19:30–22:00
Jeudi : 12:00–14:15 et 19:30–22:00
Vendredi : 12:00–14:15 et 19:30–22:00
Samedi : 19:30–22:00
Dimanche : 12:00–14:15
Mentions légales | Politique de confidentialité
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.